BIO

Emilie Lesbros est une artiste, chanteuse, poète, compositrice, diplômée du conservatoire en jazz et chant lyrique. Installée à New-York, elle est présentée par Le New-York Times comme “une des chanteuses et compositrices les plus créatives de sa génération, Emilie Lesbros est capable d’allier les opposés avec génie: du groove au punk, de la soul au jazz en tirant vers la musique électronique.” Elle développe son écriture et son univers poétique, et collabore avec les musiciens américains qui l’accueillent pour son originalité, sa voix, ses textes, son charisme, et sa vision, réflexion, et observation sur le monde et ses inégalités.

Soutenue en 2014 par le Mid Atlantic Arts Foundation, et FACE Fondation, elle est invitée a composer au coté du saxophoniste américain Darius Jones, ils sortent leur disque en 2015 sur le prestigieux label New-Yorkais: AUM Fidelity “Le Bébé De Brigitte” Lost In Translation. Avant sa migration américaine, Lesbros parcoure les scènes les plus variées, allant du rock au punk, de la musique électronique, en passant par le jazz, et la musique contemporaine, le groove, le théâtre et la danse. Son disque solo « Attraction Terrestre » (DFragment Music / L’Autre Distribution) l’ancre définitivement dans une mouvance inclassable, où elle peut bouleverser avec jubilation les règles esthétiques et stylistiques pour y cultiver son univers singulier.

Emilie Lesbros obtient le FACE en 2019/2020 avec sa comparse Rafaelle Rinaudo et leur projet Single Room très remarqué durant la création au festival MIMI en 2011.

De retour en France durant la pandémie de 2020, elle concrétise son projet de musique actuelle sous le nom d’Ona Liza, ce projet a germé au Nations Unis de New-York où la chanteuse Emilie Lesbros avait donnée un concert pour la journée en hommage à la contribution des femmes dans les processus de maintien de la paix dans le monde, elle y retrouve Nayo Loba Samba diplomate en résolution de conflits qui s’avère être l’ex batteur et leader du groupe Meï Teï shô, tous deux en France, elle l’invite dans son nouveau projet.

Elle se produit en concert et enregistre avec beaucoup de musiciens nationaux et international tel que : Kris Davis, David Allen, Barre Phillips, Darius Jones, Ches Smith, Julia Kent, Matt Mitchel, Ingrid Laubrock, Kyoko Kitamura, Hank Roberts, Gerald Cleaver, Craig Taborn, Willie Murphy, Boots Riley, Elliott Sharp, Andrew Cyrille, Xavier Charles, Bobby Previte, Marc Ducret, MC Tabbloyd, Benoit Delbecq, Raymond Boni, Daunik Lazro, Pascal Niggenkemper, Frantz Loriot, Thierry Bedart, Archaos, Les Percussions de Strasbourg..